NOS ECOLES

La réalisation filmique, c'est quoi au juste?

Le réalisateur intervient le plus souvent comme le chef d'orchestre de la réalisation filmique. Il travaille à partir du scénario dont il fait une synthèse. Pour chaque séquence à tourner, il rédige une fiche technique comportant toutes les indications nécessaires sur les personnages, le lieu, les décors et l'éclairage. Il établit un planning de tournage qui est ensuite remis aux comédiens et aux techniciens. Il s'assure que le calendrier est respecté. Il le modifie si des événements imprévus surgissent en cours de tournage.

 

Son activité se déroule en studio, en décor extérieur et sur tous les lieux de tournage d'un film, d'un téléfilm ou d'une émission télévisuelle. Ce métier donne des responsabilités importantes sur un plateau de tournage. 

 

C’est au réalisateur que revient le rôle de jongler entre les multiples contraintes d'un tournage. Le réalisateur élabore le plan de tournage d'un film de cinéma ou d'une émission de télévision. Il veille au bon respect de ce planning de travail en l'adaptant si besoin.

 

En collaboration avec le producteur, il met en scène l'histoire à partir du scénario. Il aide à proposer une interprétation personnelle d’une histoire, en collaboration avec les chefs de poste qui sont le directeur de la photographie, l'ingénieur du son, le directeur artistique (ou décorateur), la costumière et le compositeur de films. Il a l'idée générale du projet. Il découpe l'action en plans à partir de la mise en scène et dirige le jeu des comédiens sur le plateau de tournage.


Il s’agit de comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe de réalisation. Être capable d’assumer la fonction de réalisateur lors de la préparation et du tournage d’un court-métrage. Acquérir une certaine maîtrise du matériel de prise de vue et d’éclairage et de comprendre les enjeux de la réalisation cinématographique.
Chaque cours peut faire l'objet d'une ou de plusieurs séances de plusieurs heures de travaux pratiques.