NOS ECOLES

Analyse de films

 

OBJECTIFS ET PROGRAMMES

 

Il est admis qu'il est difficile de voir, de saisir, à la première vision ou lors des visions suivantes, tous les aspects, les richesses d'un film et ce que l'auteur voulait nous faire comprendre, retenir de son œuvre. Sans doute, parce que nous voyons comme nous avons appris à voir, comme nous avons appris à recevoir le " cinéma ". Souvent, nous voyons ce que nous souhaitons voir, c'est-à-dire, ce qui dans le film nous conforte dans l'idée que nous nous faisons du monde, au détriment du point de vue de l'auteur.

 

Nous proposons, pour cela, de dépasser nos a priori et de prendre une certaine distance pour rafraîchir notre sens visuel parce qu'il est nécessaire que la vision que nous avons des films déjà vus, que nous croyons connus, doit être sans cesse renouvelée pour pouvoir repenser, sans figer l'œuvre filmique et l'art cinématographique. Les cinéphiles intéressés par la découverte et l’enseignement du langage cinématographique, pour qui le film n’est pas seulement «spectacle», mais aussi objet d’étude permettant d’éduquer le regard, de stimuler l’imagination, d’éveiller l’esprit critique, de développer l’expression orale et écrite.

Les théoriciens du cinéma, tout comme l'analyste de film, ont cherché à développer des concepts et à étudier le cinéma comme un art.

L'analyse filmique prend en charge un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l'esthétique, la structure, la technique voire l'intérêt sociologique ou historique d'un objet filmique. La méthode d'analyse varie suivant le film, les époques et les écoles de pensée. 

L'analyste de film pratique, d'une part, des méthodes d’analyses pour commenter une œuvre et la situer dans son contexte artistique et culturel et d’autre part à construire un environnement référentiel permettant de situer les films dans un contexte plus large.