NOS ECOLES

Bachelor en analyse filmique

Se former à l'analyse de films et de séquences, à la description du rapport des images aux sons. Mais aussi à l'écriture critique qui permet d’apprendre aux étudiants à mieux regarder un plan, à mieux lire le flux des images et à les analyser.

Nous envisagerons les enjeux du montage, de la photographie, du son, de l’écriture cinématographique, du jeu d’acteur, dans des séances articulées d'extraits de films.

Les étudiants seront invités à mettre en pratique ces outils d’analyse, d’une part en travaillant à des analyses de séquences (de manière fragmentée), et d’autre part en proposant des analyses de films complets.

Pour cela, l’étudiant doit être doté d’outils pratiques et théoriques qui lui permettent de cerner cette approche. Le but est d’éduquer le regard et d’affiner sa propre vision et sa propre perception du monde, de développer le sens de l’observation et de se familiariser avec les indices révélateurs du sens caché d’une œuvre.

La finalité de ce parcours pédagogique est d’offrir à nos étudiants une formation pluridisciplinaire qui s’articule essentiellement sur les métiers de l'écriture scénaristique et qui peut déboucher sur des métiers en rapport direct avec le cinéma ou complémentaire aux professions du cinéma et de la télévision.