NOS ECOLES

Diplôme de costumière

Le costumier travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique et le scénographe décorateur à partir des maquettes de décors. Leur but étant de coordonner les costumes et les décors.

Le costumier conçoit, dessine et suit la confection des costumes pour des productions cinématographiques, télévisuelles ou pour des représentations de spectacles vivants (théâtre, danse, etc.).

Il a donc un rôle essentiellement créatif. Dans certains cas, il se procure les costumes en les achetant ou en les louant. Il définit les styles selon le genre et le budget de production. Il discute avec le réalisateur afin de dégager l’esprit de époque, l’univers des personnages, les lieux et l’interprétation à donner au projet. Il peut ensuite commencer ses recherches et proposer alors des images ou des croquis aux responsables de la production.

Le costumier effectuera les retouches éventuelles tout au long de la représentation ou du tournage et veillera aux raccords entre les différentes scènes. Il travaillera généralement en collaboration avec le coiffeur, le maquilleur ou encore l’accessoiriste afin que tous les éléments formant le personnage coïncident.

Il veille à ce que les costumes soient prêts en temps voulu et qu’ils restent dans un état impeccable tout au long de la production. Il est toutefois fréquent que les fonctions de costumier et habilleur soient remplies par la même personne.

Enfin, il peut dessiner des maquettes, proposer des échantillons de tissus et gérer toute la confection ainsi que les essayages (engagement du personnel, achat du matériel, préparation des patrons, couture, ajustements, etc.). 

TITRE DÉCERNE: Diplôme de costumière