NOS ECOLES

Diplôme en critique

Pourquoi cette formation ?

Le cinéma a besoin de la critique, sans cette dernière, il ne peut exister pleinement. 

En ce sens, cette formation devra assurer le passage du regard du «spectateur cinéphile» au regard d’un «spectateur critique de film». 

La rédaction d’une critique de film après visionnement a pour but d’habituer chacun des étudiants  à rédiger avec facilité un article immédiatement après une projection d’un film, telle qu’elle se déroule actuellement lors des séances réservées à la presse (journaliste en cinéma, critiques de films, etc.). 

La formation de critique de film passe par la connaissance du cinéma classique et contemporain et donc par l’apport nécessaire d’une culture cinéphilique  (soit, en moyenne 40 critiques de films à rédiger sur l’ensemble de la formation où tous les genres seront abordés). 

En complément du visionnement du film, il est demandé – une fois par semaine – à chacun des étudiants à  rédiger une critique filmique composée d’un synopsis court de chaque film visionné (résumé de 10 lignes), suivi d’un commentaire critique personnel. La liste de ces 40 films internationaux sera remise à jour chaque année afin de suivre au plus près l’actualité cinématographique.

TITRE DÉCERNE: Diplôme de critique de films