NOS ECOLES

Décors et accessoires

L’accessoiriste travaille généralement sous l’autorité du scénographe décorateur. Il est chargé de la mise en place des éléments de décor, des accessoires sur un tournage.

Il commence son travail par la prise de connaissance du projet, la lecture du découpage technique et la liste des accessoires qui doivent apparaître dans chaque scène ou à la prise de vue. Il veille à proposer les accessoires nécessaires et adéquats. Il commence alors son travail de recherche, d’adaptation, d’achat ou de confection des différents objets et accessoires.

Il veille à la présence, à l’emplacement et aux déplacements de tous ces objets sur le plateau ou sur la scène et travaille en collaboration avec la scripte (cinéma) de façon à assurer les raccords et la continuité chronologique entre les plans (souvent filmés dans le désordre) ou les scènes.

A la fin du tournage ou de la représentation, il s’assure de récupérer les objets, de les nettoyer (si nécessaire) et de les ranger.

Le scénographe décorateur (ou décorateur de films) est responsable de l’apparence générale du décor (des formes, des volumes, des matériaux, couleurs et sons) mais aussi du mobilier, des accessoires et des costumes. 

Le scénographe décorateur crée véritablement un univers, en tenant compte de l’espace, du temps et des personnages du texte, tandis que le travail du décorateur est davantage axé sur la construction du décor en tant que tel.

Il donne aux spectateurs des renseignements, des indications sur la vision du metteur en scène et sa conception de la pièce.