NOS ECOLES

Ecriture de scénarios

OBJECTIFS ET PROGRAMMES:

 

Cette formation permettra à chaque étudiant d'acquérir les bases indispensables à l'écriture d'un scénario, illustrées par des extraits de films qui serviront d'exemples. De l'idée de film jusqu'au passage de l'écrit à l'écran, chaque étape sera expliquée, illustrée, commentée (synopsis court, long, développé, continuité dialoguée, note d'intention, caractérisation des personnages). Cette formation s'adresse à ceux qui portent en eux un projet d'écriture scénaristique (court, moyen ou long métrage de "fiction" ou de "documentaire").

 

Chacun des participants travaillera sur sa propre idée et sera accompagné dans le développement de son projet. L'évolution naturelle des travaux sera d'aller de « l'idée de film » au scénario, en respectant les phases intermédiaires que sont les différents synopsis, caractérisation des personnages, la note d'intension scénaristique jusqu'à la continuité dialoguée. Cette formation permettra aux porteurs d'un projet d'écriture de scénario éprouvant des difficultés dans la phase d'élaboration de surmonter les problèmes de blocage narratifs ou les défauts de structures. Le travail effectué est analysé, commenté et retravaillé lors des séances en consultation, assurant un suivi personnalisé de l'écriture, par des relectures, des corrections de chaque projet.

 

Ainsi, chaque participant pourra perfectionner, actualiser ses connaissances dans le domaine du récit et de la narration scénaristique. Ce cours peut aussi servir de lieu de rencontres, d'échanges, de réflexions et à la fois, la possibilité de développer les travaux personnels, de perfectionner les projets en cours. Il sera assuré un suivi personnalisé de l'écriture (lecture, correction, discussion) sur les projets personnels. Le travail effectué est analysé, commenté et retravaillé individuellement lors des séances en consultation permettra à l’étudiant de la publier.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

  • Se confronter au travers l'écriture d'un scénario à toutes les problématiques qu'un scénariste rencontre dans la pratique professionnelle de son métier.
  • Apprendre à l'étudiant à écrire étape par étape  son propre scénario de manière professionnelle, mais surtout, d'approfondir ses connaissances afin de concevoir un récit puissant, tout en respectant les règles de construction d'une histoire destinée à devenir un film. 
  • Maitriser les bases conceptuelles et narratives ainsi que les règles élémentaires de l’écriture d’un scénario, pour comprendre et maîtriser, par exemple, les principales règles dramaturgiques (conflit et émotion, objectif du protagoniste, obstacles, etc.).
  • Maîtriser l’art de l’adaptation, en tenant compte des contraintes de production en vue de l’adaptation d’un récit littéraire en fiction audiovisuelle
  • Maitriser le passage de l’élaboration du synopsis à l’écriture de la continuité dialoguée.