NOS ECOLES

Bachelor en scénario

OBJECTIFS ET PROGRAMMES:

 

Le scénariste écrit le scénario de film. Cela peut être une fiction de long métrage ou de court métrage, une publicité, un téléfilm, un clip ou une série. Le choix revient à l'étudiant.

Le rôle du scénariste est de mettre en situation une histoire et de déterminer un contexte. Le scénariste découpe son histoire en séquences et scènes qui correspondent souvent à un changement de décors, de temps ou d'action. Les règles établies d'écriture et de mise en forme du scénario sont précises.

Les scénaristes sont peu impliqués au stade de la fabrication d'un film. Parfois, à la demande du producteur, ils restent conseillers durant le tournage et la post-production.


La formation de scénariste passe par la connaissance de l'histoire du cinéma classique et contemporain (et donc par l’apport d’une culture cinéphilique) et par l'approfondissement des codes et règles du scénario (mise en page, intrigue, personnage, structure, etc.). Finalement, écrire un scénario de long métrage constitue l’aboutissement du travail de scénariste. Le dernier cycle d'apprentissage permettra aux étudiants de prendre conscience des problèmes que posent la conception et l’écriture d’une œuvre de longue durée.

 

TITRE DECERNE: Bachelor en scénario.