NOS ECOLES

Cameraman

Un caméraman ou cadreur est un technicien qui a une caméra en main et qui la dirige lors de prises de vues pour le cinéma ou la télévision. Qu'il s'agisse de films ou d'émissions en direct, il est responsable du cadrage. 

Il choisit le matériel en fonction des prises de vues à réaliser et peut travailler caméra à l’épaule ou diriger une caméra sur pieds, sur rails, etc.

L’« opérateur de prise de vues » est un collaborateur essentiel de la mise en scène. 

Le cadreur travaille également en collaboration étroite avec le directeur de la photographie, ou chef opérateur de prise de vues, mais n'est pas directement sous ses ordres. Sa relation de travail se fait essentiellement avec le réalisateur.

Le choix des paramètres de prise de vues liés au cadre (place de l'appareil, choix de l'objectif), à la place des comédiens et des éléments du décor, à la rythmique des mouvements, se fait en collaboration étroite avec le réalisateur, qui peut proposer des choses précises, ou attendre les propositions du cadreur. Ces propositions sont faites en fonction du scénario et des problématiques du montage à venir.

 

Le cadreur met en œuvre et manie la caméra et s'assure de la composition des plans et des mouvements d'appareil. Il participe, comme le directeur de la photographie ou le scripte, à l'élaboration et à la fabrication des plans, à veiller aux raccords de plan à plan et de séquence à séquence. Ceux-ci sont rarement tournés chronologiquement (dans la continuité du scénario).