NOS ECOLES

Diplôme de chef opérateur

Le directeur de la photographie, aussi appelé chef opérateur ou directeur photo, est responsable de la qualité technique et artistique de l'image et donc de la lumière, sur un tournage. Il coordonne les efforts de trois équipes : caméra, machinerie et lumière ou éclairage. Il peut aussi assumer le travail du cadreur.

Concepteur de l'image du film, il conçoit l'esthétique de l'éclairage et est donc un collaborateur essentiel de la mise en scène et de la plastique du film. Lorsqu'il ne se consacre qu'à l'éclairage, et qu'un cadreur (caméraman) tient la caméra et assure le cadre, il dirige l'équipe d'électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant  les projecteurs et accessoires selon les directives du directeur de la photographie.

Afin de dégager l'atmosphère générale du film, il va s'appuyer sur les directives du réalisateur mais aussi sur la lecture du scénario de façon à rendre la bonne émotion, le bon effet au bon moment. En fonction des prises de vue à réaliser, il sélectionne la caméra, les filtres, pellicules et tout autre matériel adéquat (réflecteurs, toiles blanches, grilles, etc.) selon l'effet recherché.

Il peut parfois assurer à la fois le cadre et la lumière. À la finalisation du film, en postproduction, le directeur de la photographie supervise également l'étalonnage des images du film.

TITRE DÉCERNE: Diplôme de directeur de la photo