NOS ECOLES

Diplôme de photographe de plateau

Sur un tournage de film, le photographe de plateau est un technicien chargé de photographier ce qui se passe devant la caméra, et parfois à côté. Il ne participe pas à la fabrication directe du film. Les photos de plateau qu’il réalise, propriétés de la production du film, serviront pour le matériel publicitaire et pour le matériel de presse du film.

Les photos sont souvent posées et prises séparément du moment précis de tournage des plans du film. D'autres peuvent être prises pendant le tournage proprement dit ; pour cela, le photographe doit être muni d’un appareil silencieux (non reflex par exemple), ou d’un « blimp » pour supprimer le bruit de l'obturateur d'un appareil reflex, de façon à pouvoir photographier silencieusement pendant que la caméra tourne. 

Le photographe de plateau  réalise des prises de vue d'objets, de personnes ou de lieux.  Il traite l'image en fonction du support de publication (papier, écran) et de l'utilisation de la photo (publicité, médias électroniques, journaux, magazines, etc.).

Le photographe de plateau met en place le plateau de prise de vue, positionne l'objet à photographier. Il procède au réglage de l'appareil photographique, affine l'éclairage, oriente les projecteurs et les écrans pour ajuster la lumière et la luminosité. Il utilise les accessoires pour mettre l'objet en valeur. Il installe la personne à prendre en portrait dans le cadre d’un film publicitaire ou d’un documentaire.

TITRE DÉCERNE: Diplôme de photographe de plateau