NOS ECOLES

Montage filmique

Le monteur, qui travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, intervient après le tournage d’un film, d’un documentaire ou encore d’un clip vidéo.

Le chef monteur ou monteur film assure l'assemblage des plans et des séquences d'un film, c'est-à-dire le montage, pour en délivrer toute l’« essence » décrite par le scénario et voulue lors du tournage par le réalisateur. Il s'agit d'un travail complexe alliant une partie artistique importante (structure, narration, rythme) à une partie technique (gestion des problèmes de post-production, maîtrise des outils de montage, relation avec le laboratoire cinématographique, avec les monteurs son, etc.).

Après avoir reçu le matériel (son, images…) et l’avoir numérisé, il assemble dans l’ordre les différentes séquences filmées séparément, en vue de composer la bande-image finale d’un film ou d’une émission télévisée.

Le monteur procède généralement en deux étapes : une première étape de choix des rushes (ou des bonnes prises) avec le réalisateur suivi d'une mise en ordre des séquences conformément au plan du scénario et en fonction du tournage (certaines séquences du scénario ayant pu être supprimées au dernier moment, ou d'autres séquences ayant pu être ajoutées ou improvisées pendant le tournage).