NOS ECOLES

Brevet d'études: cursus et coûts

Il s'agit de former des futurs réalisateurs de films et présenter l'année d'après leurs œuvres dans les salles de cinéma à Pathé-Balexert, dans le cadre de la remise des trophées (séance publique)

 

Les enseignements se font à distance. Par téléphone, par mail ou via des réseaux sociaux tels skype,  Un coaching personnalisé est assuré par nos enseignants durant la période de la formation. Le cours est essentiellement théorique, les étudiants et le matériel cinématographie de l'école n'est pas fourni.

 

TITRE DÉCERNE: Brevet d'études en réalisation filmique


DURÉE DE LA FORMATION:

 

La durée de la formation dépend du rythme de travail propre à chaque étudiant. D’une manière générale, la formation peut durer entre six mois (plein temps) et une année académique (temps partiel), mais pas au delà de 15 mois.

 

CONTENU DU COURS:

 

Techniques de la réalisation, l’idée du film, le synopsis, le Story-bord, le scénario, le découpage, le cadrage, les angles de la prise de vue, les plans, échelle des plans, succession des plans, les erreurs à ne pas faire, les plans dans le cinéma, le tournage, les mouvements de la caméra, le panoramique, le travelling, travelling optique ou zoom, trajectoire ou mouvements combinés, le montage, la post-production.


Formats et supports d’enregistrement, fonctions, entretien, balance des blancs, (essais et applications), diaphragme (exposition), tournage avec et sans pied (stabilisation), moniteur de contrôle, composition et cadrage, mise au point, profondeur de champ, direction du regard, tournage en extérieur (réflecteur, contre-jour…).

 

La perception de l’espace sonore (repérage et évaluation de l’environnement sonore, les sons parasites…), l’étude du son direct, lexique basique du son, types et directivité des micros, la prise de son perché, connectiques et réglages. Aborder les éternelles interrogations du réalisateur. 

formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription et conventions de paiement
inscription-convention-cinéma-en-ligne.p
Document Adobe Acrobat 327.1 KB