NOS ECOLES

Certificat professionnel d'assistant réalisateur

L'assistant réalisateur intervient le plus souvent comme collaborateur direct du réalisateur :

  • Il met en scène l'histoire à partir de la synthèse du scénario en collaboration avec les chefs de postes, qui sont le directeur de la photographie, l'ingénieur du son, le directeur artistique (ou décorateur), la costumière et le compositeur de musique de films. 
  • Il découpe l'action en plans à partir de la mise en scène. 
  • Il rédige une fiche technique comportant toutes les indications nécessaires sur les personnages, le lieu, les décors et l'éclairage 
  • Il établit un planning de tournage qui est ensuite remis aux comédiens et aux techniciens. 
  • Il dirige le jeu des comédiens sur le plateau de tournage.
  • Il doit souvent faire preuve d'un certain sens pratique et de disponibilité pour résoudre rapidement les problèmes techniques et matériels qui peuvent survenir sur un tournage.

TITRE DECERNE: Certificat professionnel d'assistant réalisateur

 

PROGRAMME DE LA FORMATION:

 

Techniques de la réalisation, l’idée du film, le synopsis, le story-board, le scenario, le découpage, le cadrage, les angles de la prise de vue, les plans, échelle des plans, succession des plans, les erreurs à ne pas faire, les plans dans le cinéma, le tournage, les mouvements de la caméra, le panoramique, le travelling, travelling optique ou zoom, trajectoire ou mouvements combinés, le montage, la post-production.


CONTENU DE LA FORMATION:

 

Formats et supports d’enregistrement, fonctions, entretien, balance des blancs, (essais et applications), diaphragme (exposition), tournage avec et sans pied (stabilisation), moniteur de contrôle, composition et cadrage, mise au point, profondeur de champ, direction du regard, tournage en extérieur (réflecteur, contre-jour…), problèmes éventuels de la caméra, les habilités à développer, exercices pratiques (application des règles, cadrage, suivi d’un personnage…)


La perception de l’espace sonore (repérage et évaluation de l’environnement sonore, les sons parasites…), l’étude du son direct, lexique basique du son, types et directivité des micros, la prise de son perché, connectiques et réglages, exercices pratiques. Perfectionnement des techniques de prise de vue (les plans, les axes, les choix de la focale, les accessoires…). Aborder les éternelles interrogations du réalisateur.