NOS ECOLES

Master en réalisation

Formats et supports d’enregistrement, fonctions, entretien, balance des blancs, (essais et applications), diaphragme (exposition), tournage avec et sans pied (stabilisation), moniteur de contrôle, composition et cadrage, mise au point, profondeur de champ, direction du regard, tournage en extérieur (réflecteur, contre-jour…), problèmes éventuels de la caméra, les habilités à développer, exercices pratiques (application des règles, cadrage, suivi d’un personnage…)

 

La perception de l’espace sonore (repérage et évaluation de l’environnement sonore, les sons parasites…), l’étude du son direct, lexique basique du son, types et directivité des micros, la prise de son perché, connectiques et réglages, exercices pratiques. Perfectionnement des techniques de prise de vue (les plans, les axes, les choix de la focale, les accessoires…). Aborder les éternelles interrogations du réalisateur.

Les différentes étapes de la réalisation d'un film sont les suivantes : 

  • L'équipe du film, réalisation, image, son, post-production.
  • La préparation du tournage par l’assistant réalisation: repérage, casting… 
  • La rédaction du plan de travail.
  • Le cadrage et le point de vue: les raccords dans l’axe, 30°, 180°.
  • Les mouvements de caméra, machinerie, caméra portée (matériel de prise de vue cinéma et vidéo, format film et vidéo). 
  • La lumière, comme principe de base et le matériel. La lumière et la conception de l’éclairage d’une séquence. La réalisation et le montage du film / technique de montage.
  • La composition de la bande sonore et de la musique du film. Il s'agit de fédérer les connaissances du travail de l'assistant réalisateur, du réalisateur, de la production du film, du budget et le plan de financement, ainsi que le travail de la scripte cinéma et TV ou le découpage technique. 

TITRE DÉCERNE: Master en réalisation cinématographique