NOS ECOLES

Diplôme de bruiteur de films

Le bruiteur est la personne chargée de produire les bruits après le tournage et le montage de l'image d'un film. Son activité est le bruitage, l'un des métiers du cinéma. C’est une des étapes de la fabrication d'un film. Il se réalise en postproduction et, en général, après le montage définitif de l'image, dans des auditoriums spécialisés et équipés de différents sols, pour recréer les bruits de pas sur toutes les surfaces possibles ou d'autres accessoires.

Les bruiteurs recréent des sons concrets à partir d'objets hétéroclites qu'ils possèdent et accumulent, ainsi qu' à partir de leur corps.

La difficulté principale réside dans le fait qu'il faut souvent raccorder le son du bruitage avec un son réel enregistré pendant le tournage. La transition doit, en principe, ne pas s'entendre. 

On distingue deux types de bruitages:

Bruitages pour la VO (version originale), ce sont les bruitages rendus indispensables en cas de postsynchronisation des dialogues, ou rendus nécessaires notamment en raison des problèmes d'ambiance sonore pendant le tournage. 

 

Bruitages pour la VI (version internationale), destinés à la version dite internationale, pour laquelle il faut rebruiter toutes les séquences ou parties de séquence dialoguées de la VO.

TITRE DÉCERNE: Diplôme de bruiteur de films