NOS ECOLES

Story-boarder

Le story boarder est un professionnel qui intervient avant le tournage d’un film. Le story boarder, sur la base du scénario et en collaboration avec le réalisateur, est un dessinateur qui crée un story board (un « scénarimage » en français).

Un scénarimage est un document technique destiné à représenter les différents plans du projet cinématographique ou audiovisuel de façon illustrée (un recueil de croquis, semblable à une bande dessinée). On y voit les cadrages, les angles de prise de vues, la place des acteurs dans le décor ou des rails pour le travelling.

Le storyboarder met en images au moyen de dessins, de croquis, et fournit pour chaque plan les indications de mouvements des acteurs (leur place dans le décor), les mouvements de la caméra (angles de prise de vue, cadrage...).

Les dessins sont réalisés dans le style « bande dessinée » et peuvent être produits dans différents styles et formats, en couleur ou en noir et blanc en fonction du projet. Ce document permet non seulement de mieux planifier le tournage mais aussi d'améliorer la circulation des informations entre les différentes équipes.