NOS ECOLES

Diplôme de scripte

En cinéma ou en fiction de manière générale, le scripte prend des notes détaillées sur tout ce qui concerne le tournage de la production afin d'avoir en main tous les éléments d'information qui permettront d'éviter des erreurs de contenu visuel (décors, accessoires, costumes, expressions, etc.). 

Le scripte planifie et surveille la mise en place sur le plateau du matériel requis pour le tournage et transmet aux artistes et aux techniciens des instructions concernant le plan et l'organisation du travail.

En phase de préproduction, le scripte doit fournir des informations sur la durée prévisible du film, le découpage de chaque scène : sa place dans l'histoire, l'heure de la journée (dans le scénario) etc. Ces rapports seront utilisés par les différents départements afin de déterminer l'ordre des prises le plus avantageux et assurer que chaque département est synchronisé au niveau de la progression interne du film.

En phase de production, le scripte est considéré comme le bras droit du réalisateur et du directeur de la photographie, il est le garant de la cohérence des raccords des plans, tant pour les décors que pour les costumes et le maquillage (la prise de photos instantanées lui apporte une aide précieuse) ainsi que la coiffure, les accessoires, la lumière et surtout les regards entre les personnages.

TITRE DECERNE: Diplôme de scripte